Les représentations sociales de l'obésité à l'école au Liban : l'exemple de l'Education Physique et Sportive

par Suzanne Kahalé-Annous

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Claude Thiaudière.

Soutenue en 2012

à Amiens .


  • Résumé

    Cette recherche a pour but de comprendre comment les acteurs scolaires représentent l'obésité à l'ARZ (école objet de l'étude) au Liban Nord. Afin d'atteindre notre objectif de recherche, on s'est inspiré d'une approche monographique. Une enquête par questionnaire nous a permis d'appréhender les caractéristiques de notre échantillon et de discerner les types de relations que l'adolescent obèse entretient avec ses amis. L'utilisation complémentaire d'entretiens semi-directifs, avec les acteurs scolaires, a pour but de tirer les différentes représentations sociales de l'obésité. Effectivement, nous avons pu noter les interactions les plus pertinentes au cours de l'observation des periodes d'EPS (corps et mouvement), de Biologie (corps passif) et pendant les récréations (corps libre). Les résultats issus de cette étude montrent que l'élève jugé "gros" est négativement représenté dans l'univers scolaire : il est ignoré par les enseignants d'EPS et déclassé par les acteurs scolaires.

  • Titre traduit

    Social representation of obesity in a Libanese school: example of PE classes


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The aim of this research is to explore how scolar actors represent obesity in school settingin North Lebanon. The monographic approach was used to achieve the objective of this research. A survey was done to assistthe researcher in identifying the characteristics of the studied sample and to understand the relation between obese adolescents and their classmates. Semi-structured interviews were conducted with scholastic actors in order to explore the different social representations of obesity. The most obvious interactions that were noted during the observations were during the PE sessions where the body was in movement and there was corporal interaction. In the biology sessions, it was observed that the body was passive while in the recess periods the body was at ease. The results of the study show that the obsese child was negatively represented in the scool setting. The obese child was found to be ignored by the PE teachers and strigmatized by the scholastic actors.

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  • Détails : 2 vol. (377 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 330-350

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