Dans le sillage de Domenico Ghirlandaio (1449-1494) : peintres et commanditaires à Florence
Auteur / Autrice : | Matteo Gianeselli |
Direction : | Philippe Sénéchal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Mots clés
Résumé
Au début de la ''Vie'' qu'il consacre à Domenico Ghirlandaio, Vasari définit le peintre comme ''l'un des plus grands et des plus illustres maîtres de son époque''. Domenico appuyait sa production sur une hiérarchie rigoureuse, tout en cherchant à se spécialiser et diversifier son offre. L'étude du cadre socio-économique dans lequel s'insèrent ses commanditaires permet en outre de tracer les contours d'un ''milieu ghirlandaiesque'' particulièrement dynamique (I). Suite à la mort prématurée de son frère, c'est Davide qui reprit les rênes de l'atelier familial. Cette période de flottement n'empêcha pas toutefois de nombreux artistes - élèves et suiveurs - d'initier un dialogue avec l'art de Domenico (II). Ce n'est qu'au début du XVIe siècle, avec Ridolfo, que l'atelier renoua avec le succès. Le fils de Domenico satisfit fièrement ses ambitions socio-professionnelles nourries par son père. Comme ce dernier, il s'affirma comme un maître recherché et évailla une vive émulation auprès de ses contemporains (III).