Thèse soutenue

Exercice physique et plongée : aspects cardio-vasculaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ombeline Gargne
Direction : Alain BoussugesOlivier Gavarry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et Physiopathologie en conditions d'oxygénation extrêmes
Date : Soutenance le 04/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Environnement (Aix-en-Provence ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiologie et Physiopathologie en conditions d'oxygénation extrêmes (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Yves Jammes
Examinateurs / Examinatrices : Alain Boussuges, Olivier Gavarry, Yves Jammes, Stéphane Bermon, Gustave Savourey, Philippe Gorce, Pascal Rossi
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Bermon, Gustave Savourey

Résumé

FR  |  
EN

L'étude des mécanismes physiologiques au cours d'une plongée subaquatique estessentielle à la compréhension des accidents qui lui sont associées. Le plongeur subit denombreuses contraintes issues du milieu dans lequel il évolue. Parmi ces contraintes, qui leplus souvent se combinent, nous pouvons citer l'immersion, l'exposition au froid,l'hyperbarie, les variations des conditions d'oxygénation (hypoxie, hyperoxie) et l'exercicephysique. L'objectif de notre travail a été d'apprécier les modifications de la fonction cardiovasculaireet de son contrôle neuro-végétatif induites par ces contraintes rencontrées enplongée chez des sujets sains, novices en plongée, et également chez des chasseurs sousmarins. L'étude de la circulation artérielle et de la fonction endothéliale était basée surl'échographie (bi-dimensionnelle et Doppler). Des mesures de tonométrie d'applanation etautres mesures ultrasonores ont complété nos données hémodynamiques. L'étude du systèmeneurovégétatif était basée sur l'analyse de la variabilité de l'intervalle RR (contrôle cardiaque)et de la variabilité de la pression artérielle (contrôle vasculaire). Après un exercice aigu de pédalage de 45 minutes à haute intensité, l'augmentationpost-exercice du flux sanguin et de la vasodilatation endothéliale a été réduite aux musclesparticipant activement à l'exercice comparé aux muscles non actifs. Pour expliquer cesdifférences, la contribution de l'inflammation locale et du stress oxydatif élevé présents dansles muscles actifs de l'exercice pourrait avoir un rôle.