Thèse soutenue

Etude du transfert thermique dans la lame d'air d'un capteur solaire.

FR
Auteur / Autrice : Fatima Zohra Ferahta
Direction : Chérifa Abid-David
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique
Date : Soutenance le 16/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Université Hadj Lakhdar (Batna, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Azeddine Soudani
Examinateurs / Examinatrices : Chérifa Abid-David, Azeddine Soudani, Rachid Bessaih, Mohammed Lachi, Rachid Bennacer, Saadi Bougoul, Abdelhafid Brima, Marc Medale
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachid Bessaih, Mohammed Lachi

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de cette thèse constitue une contribution à l'étude des capteurs solaires thermiques. Ainsi, nous cherchons à comprendre les mécanismes d'écoulement et de transfert en convection naturelle interne, en géométrie tridimensionnelle dans la lame d'air d'un capteur solaire dans le but de trouver la conception optimale qui permet un contrôle thermique adéquat et une performance énergétique.Une partie de cette thèse est donc consacrée à une simulation numérique basée sur la mise au point d'un modèle de la convection naturelle dans la lame d'air de forme parallélépipédique fermée contenant de l'air et inclinée d'un angle α. Les simulations ont été faites afin de déterminer les champs de température et de vitesse sous l'influence de la variation de l'épaisseur de la lame d'air, le flux de chaleur apporté à l'absorbeur et la présence d'obstacles dans la lame d'air. Ces simulations ont été effectuées avec et sans rayonnement dans la lame d'air. Le logiciel de calcul utilisé pour cette étude est le CFD fluent, basé sur la méthode des volumes finis Les résultats obtenus montrent l'influence de l'épaisseur de lame d'air sur le régime d'écoulement ; ce dernier peut être stationnaire stable ou instationnaire. Les valeurs du coefficient du transfert thermique ont été calculées pour tous les cas étudiés et une comparaison de l'écoulement avec et sans rayonnement a été faite.