Approche communicationnelle de l'organisation humaine des systèmes d'information
Auteur / Autrice : | Didier Pin |
Direction : | Serge Agostinelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 13/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques-André Bartoli, Didier Paquelin, Imad Saleh, Mohamed Sidir |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente le rôle de la communication dans l'organisation humaine du Système d'Information d'une Université. Par organisation humaine, nous entendons l'ensemble des différents groupes sociotechniques constituant les services fonctionnels et techniques d'un Etablissement. L'approche communicationnelle est, ici, le fil conducteur pour comprendre les interactions individuelles et collectives des acteurs au sein des services. Notre statut de Directeur de la DSI de l'Université Paul Cézanne nous a permis de conduire une recherche compréhensive de terrain. Celle-ci a particulièrement mis en évidence les logiques relationnelles qui donnent une plus grande efficacité au système d'information. La question de départ est donc de savoir comment optimiser le SI d'une Université. Pour répondre à cette question, nous sommes allé chercher dans les Sciences de l'Information et de la Communication, les fondements théoriques de la mise en relation. Les travaux de l'Ecole de Palo Alto et particulièrement sa mise en application dans le modèle orchestral nous ont donné des outils conceptuels pour construire une meilleure compréhension de la dynamique des relations. La Communication devenait ainsi la clé des pratiques et des usages communs qui construisent un SI. Elle devient un catalyseur de la compréhension entre les métiers et même, sous certains aspects, le lien entre les facteurs techniques et humains. Grâce à notre démarche, à la fois conceptuelle (celle du doctorant) et pratique (celle du professionnel), nous avons identifié les différentes visions du SI perçues par les acteurs et nous avons mis en avant leurs ambivalences et leurs complémentarités.