Le contrôle continu de l'interception d'un créneau temporel en mouvement : Le cas de la traversée d'intersection.
Auteur / Autrice : | Nicolas Louveton |
Direction : | Reinoud Jan Bootsma |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du mouvement humain |
Date : | Soutenance le 05/10/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille ; 2004-....) |
Mots clés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d'étudier le comportement de traversée d'intersection en conduite automobile sous l'angle des actions visuellement guidées. Dans l'introduction, nous montrons que les principales études portant sur la traversée d'intersection se sont focalisées sur les processus de jugement perceptif ; or nous montrons que la compréhension de cette activité pourrait être affinée en utilisant les concepts de la théorie de la perception directe et ceux issus du contrôle continu. Notre revue de questions nous conduit à rapprocher la tâche de traversée d'intersection à l'intérieur d'un créneau libre du trafic à celle d'interception de cible se déplaçant horizontalement. Or, dans le cadre des tâches d'interception, il a été démontré que la stratégie d'angle de relèvement constant (i.e., Constant Bearing Angle, CBA) a un fort pouvoir explicatif vis-à-vis des données expérimentales. Nous avons donc tiré partie des outils de simulation automobile pour tester la plausibilité de l'utilisation d'une telle stratégie par les conducteurs. Dans le premier chapitre expérimental, nous montrons qu'il est légitime d'étudier le couplage perception-action dans ce type de tâche et que les conducteurs adoptent des régulations comportementales proches de celles observées dans une tâche d'interception de mobile. Le second chapitre expérimental nous permet de mettre en évidence l'utilisation conjointe par les conducteurs d'informations relatives au créneau du trafic (supports globaux) et aux véhicules (supports locaux).