Thèse soutenue

Contribution au renforcement de la protection de la vie privée. : Application à l' édition collaborative et anonyme des documents.
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Laurent Vallet
Direction : Traian Muntean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/09/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Günter Schaefer
Examinateurs / Examinatrices : Traian Muntean, Günter Schaefer, Jean-louis Lanet, Sébastien Canard, Alexis Bonnecaze, Robert Rolland
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-louis Lanet, Sébastien Canard

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a pour objectif de renforcer la protection de la vie privée dans l'édition collaborative de documents dématérialisés. Une première partie de notre travail a consisté en l'élaboration d'un modèle sécurisé d'éditeur collaboratif de documents. La confidentialité des documents est assurée grâce à un contrôle d'accès décentralisé. Une seconde partie a été de protéger l'identité des utilisateurs communicants en assurant leur anonymat lors de l'édition des documents. Notre concept d'éditeur collaboratif est fondé sur l'utilisation d'ensembles de modifications apportées à un document, que nous nommons deltas, lesquels définissent des versions du document. Les deltas permettent de conserver l'historique des modifications successives. Lorsqu'une nouvelle version d'un document apparait, seul le nouveau delta qui en découle doit être transmis et stocké : les documents sont ainsi distribués à travers un ensemble de sites de stockage. Cela permet, d'une part, d'alléger la charge du gestionnaire des versions des documents, et d'autre part, d'améliorer la sécurité générale. La récupération décentralisée d'une nouvelle version nécessite seulement celle des deltas manquants par rapport à une version précédente; elle est donc moins coûteuse que la récupération du document en entier. L'information du lien entre les deltas est enregistrée directement avec les deltas et non dans une table ou dans un objet de métadonnées ce qui améliore leur sécurité. La gestion des versions est faite afin de maintenir une cohérence entre les versions.