Comores, l'enseignement des sciences physiques dans le secondaire : de l'analyse du curriculum à son appropriation par les enseignants
Auteur / Autrice : | Ali Youssouf Msahazi |
Direction : | Jean-Jacques Dupin, Jean-Marie Boilevin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 17/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Michel Larini |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Dupin, Jean-Marie Boilevin, Michel Larini, Ludovic Morge, Bernard Calmettes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ludovic Morge, Bernard Calmettes |
Mots clés
Résumé
La thèse présentée ici développe deux axes d'étude concernant l'enseignement des sciences physiques dans les collèges et lycées de l'Union des Comores : D'abord une analyse du curriculum prescrit dans les programmes officiels des Comores depuis 1994 à nos jours, dans le but d'identifier et de caractériser les choix effectués par les concepteurs, de soulever les contraintes et les difficultés éventuelles ; Ensuite l'étude de la façon dont les enseignants s'approprient ce curriculum. Des questionnaires révèlent ce qu'ils déclarent à propos de leurs choix pour le mettre en œuvre dans leurs classes ainsi que leurs options didactiques, épistémologiques et pédagogiques. Pour prendre en compte ces diverses dimensions, plusieurs cadres théoriques sont mobilisés : la sociologie et la didactique du curriculum ; la didactique des disciplines et les pratiques enseignantes. L'analyse du curriculum prescrit montre qu'il subit des influences parfois contradictoires : d'abord le curriculum français (dans ses versions anciennes) surtout ancré sur des connaissances de savoirs académiques à acquérir, ensuite les recommandations des grands organismes internationaux insistant principalement sur des compétences à maitriser. Même si la tendance en France est maintenant de promouvoir des approches plus constructivistes (démarche d'investigation), une tension persiste entre ces deux pôles que l'on retrouvera chez les enseignants.