Thèse soutenue

L'acquisition de l’expression de la spatialité en mandarin langue étrangère par des apprenants francophones
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Auteur / Autrice : Pi-Hsia Hung
Direction : Georges Daniel VéroniqueNicolas Tournadre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 24/11/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Marie-Claude Paris
Examinateurs / Examinatrices : Georges Daniel Véronique, Nicolas Tournadre, Marie-Claude Paris, Henriëtte Hendriks, Christine Lamarre
Rapporteurs / Rapporteuses : Henriëtte Hendriks, Christine Lamarre

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le cadre des travaux sur l'acquisition des langues étrangères. L'objectif principal est de déterminer les structurations linguistiques transitoires employées par les apprenants francophones pour exprimer l'espace en mandarin langue étrangère. La procédure utilisée est l'analyse d'un corpus de productions orales issues d'une étude expérimentale de vingt mois menée auprès d'apprenants adultes francophones du mandarin de niveau débutant, intermédiaire et avancé. Pour atteindre l'objectif fixé, nous nous penchons d'abord sur l'acquisition des verbes directionnels en mandarin, puis sur les calculs des coordonnées spatiales qui impliquent l'« habitual thought » du mandarin concernant les verbes lái (venir) et qù (aller). L'analyse des expressions spatiales par les apprenants nous permettra ensuite de détailler le processus d'acquisition des ensembles spécifiques de la relation forme/fonction du mandarin et, plus précisément, la façon dont les options linguistiques façonnent la production des apprenants à chaque niveau de l'apprentissage. L'étude de l'acquisition des verbes de repérage ainsi que du calcul des coordonnées spatiales, quant à elles, nous dévoileront le processus cognitif de la conceptualisation du domaine spatial.