Thèse soutenue

L'enfant dans la photographie sociale américaine de 1888 a 1941 (Jacob A. Riis, Lewis W. Hine et des photographes dela Farm Security Administration) : enjeux sociaux et esthétiques

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Auteur / Autrice : Anne Lesme
Direction : Sylvie Mathé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes anglophones
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : François Brunet
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Mathé, François Brunet, Bernard Genton, Géraldine Chouard, Hélène Christol
Rapporteurs / Rapporteuses : François Brunet, Bernard Genton

Résumé

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La naissance de la photographie sociale aux États-Unis à la fin du XIXe siècle est contemporaine d'une place nouvelle accordée à l'enfant dans la structure familiale. Le contraste est grand entre l'enfant riche, sacralisé, à l'innocence louée dans les arts, et l'enfant pauvre, souvent exploité mais représenté de façon surtout pittoresque. Tout en mettant l'enfant pauvre au cœur de leurs préoccupations, les réformateurs font usage de la photographie dans une optique de progrès social et d'intervention où texte et image se révèlent indissociables, qu'il s'agisse de Jacob A. Riis, journaliste et photographe à New York à la fin du XIXe siècle et de l'engagement de Lewis W. Hine dans la lutte contre le travail des enfants avec le National Child Labor Committee, dans un contexte de forte immigration, d'industrialisation et d'urbanisation chaotique, ou des photographes de la Farm Security Administration à la fin des années 30 dans le cadre du New Deal. L'enfant est au centre d'une rhétorique qui s'appuie sur la dimension vivante et vraie de la photographie et sur son pouvoir émotionnel et il contribue à la définition d'un genre photographique : le documentaire social, dont le statut évolue sous l'effet de la diversification des modes de diffusion (presse, conférences, expositions, musée).