La faience de Fés XXIe -XVIIe siècle : période Alaouite - Langage et décoration
Auteur / Autrice : | Dalila Loviconi |
Direction : | Yves Porter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 21/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (2012-.... ; Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Abdallah Fili |
Examinateurs / Examinatrices : Yves Porter, Abdallah Fili, Valentine Roux, Mireille Jacotin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Valentine Roux |
Mots clés
Résumé
Dans cette étude que je présente, j'ai pris pour appui l'objet céramique de Fès en tant que référence contextuelle depuis l'époque contemporaine de 2012 jusqu'au XVIIe siècle. L'analyse croisée des sources textuelles et des productions, tant sur le terrain que dans les collections muséales ou privées, nous permet de faire toute la lumière sur les productions céramiques de Fès sur plus de trois siècles. La première partie est consacrée aux aspects politiques et sociaux de la réorganisation des corporations artisanales qui ont conditionné les productions sur plus d'un siècle et demi. La deuxième partie porte sur la sémiologie du décor dans la céramique de 1835 à 1675 (période alaouite). Sont d'abord étudiées les formes issues des fonctions alimentaires et des codes sociaux, puis les éléments du décor qui concourent avec la part des nombres, à l'agencement des dessins transcrits selon des codes cachés. Les conclusions de la thèse reposent sur la caractéristique de codes spirituels présents dans les productions anciennes et qui ont disparu au contact des codes de l'économie et de l'industrie européennes.