L'inscription dans le Body Art ou la pantomime de la pathologie
Auteur / Autrice : | Delphine Rochaix |
Direction : | Agnès Bonnet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 05/12/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation |
Jury : | Président / Présidente : Silke Schauder |
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Bonnet, Silke Schauder, Solange Carton, André Mariage, Thémis Apostolidis | |
Rapporteur / Rapporteuse : Solange Carton, André Mariage |
Mots clés
Résumé
Cette recherche étudie les processus psychopathologiques associés aux comportements se référant au Body Art. Ce travail est centré sur l'approche de pratiques relevant de la modification corporelle (piercing, tatouage, scarification, stretch) et de la pratique de performances (séance de tatouage de plusieurs heures, suspension, play piercing et performance artistique). La méthodologie mixte est axée sur l'évaluation quantitative de variables symptomatologiques, de personnalité, émotionnelles et de variables associées à la dimension « corporelle » au sein d'une population de sujets adultes pratiquant ou non la modification corporelle et/ou la performance. L'évaluation qualitative étudie les productions discursives des individus à travers l'analyse de la structure grammaticale du discours et les thématiques qu'ils abordent.