Thèse soutenue

Inclusion scolaire, représentations sociales de l'altérité et du handicap et attitudes à l'égard du handicap : Effet des facteurs contact, visibilité et importunité

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Auteur / Autrice : Kalina Harma
Direction : Jean-Yves RousseyAnne Gombert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 07/11/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Anne Marcellini
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Roussey, Anne Gombert, Anne Marcellini, Serge Ebersold
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Marcellini, Serge Ebersold

Résumé

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Cette thèse vise à repérer l'impact de l'inclusion d'élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire sur les représentations sociales du handicap et de l'altérité et les attitudes des collégiens. Il s'agit particulièrement d'étudier l'effet de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap sur leur évolution. Ce travail s'inscrit dans une approche structurale des représentations sociales. L'objectif est de repérer le contenu et la structure des représentations sociales du handicap et de l'altérité, notamment les éléments centraux qui en constituent les éléments stables. Les attitudes dépendant des représentations sociales, celles portant sur le handicap ont été étudiées. 549 élèves de 6° et de 5° ont été interrogés en début et fin d'année scolaire (représentation sociale et attitude initiales vs finales). Les résultats montrent : 1) que le handicap est un élément central de la représentation sociale de l'altérité ; 2) que la dimension médicale est massivement présente dans la représentation sociale du handicap et occupe une place centrale; 3) que l'attitude des collégiens à l'égard de leurs pairs handicapés et envers la politique inclusive est nettement favorable ; 4) que l'évolution des représentations sociales et des attitudes des collégiens dépend de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap.