Inclusion scolaire, représentations sociales de l'altérité et du handicap et attitudes à l'égard du handicap : Effet des facteurs contact, visibilité et importunité
Auteur / Autrice : | Kalina Harma |
Direction : | Jean-Yves Roussey, Anne Gombert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 07/11/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Marcellini |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Roussey, Anne Gombert, Anne Marcellini, Serge Ebersold | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Marcellini, Serge Ebersold |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse vise à repérer l'impact de l'inclusion d'élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire sur les représentations sociales du handicap et de l'altérité et les attitudes des collégiens. Il s'agit particulièrement d'étudier l'effet de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap sur leur évolution. Ce travail s'inscrit dans une approche structurale des représentations sociales. L'objectif est de repérer le contenu et la structure des représentations sociales du handicap et de l'altérité, notamment les éléments centraux qui en constituent les éléments stables. Les attitudes dépendant des représentations sociales, celles portant sur le handicap ont été étudiées. 549 élèves de 6° et de 5° ont été interrogés en début et fin d'année scolaire (représentation sociale et attitude initiales vs finales). Les résultats montrent : 1) que le handicap est un élément central de la représentation sociale de l'altérité ; 2) que la dimension médicale est massivement présente dans la représentation sociale du handicap et occupe une place centrale; 3) que l'attitude des collégiens à l'égard de leurs pairs handicapés et envers la politique inclusive est nettement favorable ; 4) que l'évolution des représentations sociales et des attitudes des collégiens dépend de l'interaction des facteurs contact, visibilité et importunité du handicap.