Thèse soutenue

Folles de maternité. Théories et pratiques autour du diagnostic de la folie puerpérale. (XVIIème – XXème siècles, France – Italie)

FR
Auteur / Autrice : Francesca Arena
Direction : Anne Carol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 11/10/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Renaudet
Examinateurs / Examinatrices : Anne Carol, Isabelle Renaudet, Vincent Barras, Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Gianna Pomata, Jean-Christophe Coffin, François Poinso
Rapporteur / Rapporteuse : Vincent Barras, Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, Gianna Pomata

Résumé

FR  |  
EN

Durant le XIXème siècle l'aliénisme construit un diagnostic de la folie puerpérale. Folie de la grossesse, des suites des couches et de l'allaitement, la folie puerpérale est d'abord confondue avec les délires des infections du post partum (la fièvre puerpérale) et progressivement rattachée au comportement de la mère (bizarreries, mélancolie, violence). La folie de la mère est ainsi évoquée différemment dans les discours du XIXème siècle pour comprendre et codifier le corps et le comportement de la femme. Encore aujourd'hui les sciences médicales n'ont pas trouvé un consensus : l'origine de la folie maternelle, organique ou psychique, est encore questionnée et sa définition (baby blues, dépression post natale et psychose puerpérale) changeante selon les interprétations et les pays. À ce jour, l'historiographie, en particulier l'histoire des femmes et du genre, a abordé le sujet des transgressions de la maternité selon différents points de vue mais peu d'approches comparent les discours et les pratiques dans la longue durée. Cette thèse analyse les différentes conceptions qui se sont alternées et superposées au sujet de la mère, de son corps et de son esprit entre le XVIIème et le XXème siècle en France et en Italie. Une comparaison entre les discours autour de la pathologie de la maternité et les pratiques permet de souligner les continuités et les discontinuités de la construction du diagnostic de la folie maternelle et des ses ambivalences.