Fés, la ville et ses saints : Tradition spirituelle et héritage prophétique
Auteur / Autrice : | Ruggero Vimercati Sanseverino |
Direction : | Denis Gril |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes arabe, musulman et sémitique |
Date : | Soutenance le 19/01/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : ʿAbd al-Aḥad al- Sibtī |
Examinateurs / Examinatrices : Denis Gril, ʿAbd al-Aḥad al- Sibtī, Nelly Amri, Éric Geoffroy, Catherine Mayeur-Jaouen, Fernando Rodríguez Mediano |
Mots clés
Résumé
Sainteté, tradition spirituelle et héritage prophétique : tels sont les notions clés qui permettent de comprendre le rôle exceptionnel que la ville de Fès a joué pendant toute son histoire comme centre de spiritualité, comme lieu sacré et ville des saints. L’hagiographie reflète cette vision que la ville, et les acteurs de sa vie spirituelle, donnent d’elle-même, une vision sacrée de sa propre vocation et de son rôle providentiel dans l’histoire du salut. Cité fondée par Idrīs II, héritier à la fois charnel, spirituel et temporel du Prophète, et cité de science, Fès ne cessera jamais d’attirer les hommes de Dieu. Les saints, inspirés par l’aura de la ville, par son patrimoine sacré et son destin singulier, l’imprègnent à leur tour de leur présence. Ils s’inscrivent dans une tradition spirituelle qu’ils revivifient constamment en actualisant l’héritage prophétique, fondateur de la vocation de Fès et constitutif de la sainteté voire du sacré. Ils l’adaptent par leur personnalité, leur enseignement et leur simple présence, aux divers contextes politiques et socio-culturels. La première partie de la thèse fait état de la tradition hagiographique propre à Fès, la seconde suit dans l’histoire l’évolution des types de saints et la troisième analyse les modalités et les manifestations de la sainteté ainsi que sa relation à la ville.