Thèse soutenue

"Je" dis la vérité, Parole de Cassandre ! : Polymorphisme de l'indicible, de l'innommable et de l'irreprésentable
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Auteur / Autrice : Justine Desmeules
Direction : Michel Bertrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 10/01/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Michel Collomb
Examinateurs / Examinatrices : Michel Bertrand, Michel Collomb, Marie-Claude Hubert, Hélène Laplace-Claverie, Christian Petr

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La prophétesse Cassandre se revête d'emblée dans ses différentes manifestations contemporaines d'un caractère polymorphe. Nous avons voulu démontrer dans ce travail la modernité de son personnage en nous appuyant sur des traductions récentes des textes d'Homère, d'Eschyle, et d'Euripide et sur des créations originales où Cassandre tient un rôle significatif pour le déroulement de l'histoire. Ces textes dévoilent une figure de Cassandre par son statut de prophétesse et par sa parole légitime et non crue dont l'essence se déploie à partir de sa parole. Parole de Cassandre dont le fonctionnement s'organise sur une scène d'énonciation qui déplace les cadres habituels de la communication ; un énonciateur multiple, un rapport temporel achronique, un énoncé hyperréférentiel ou silencieux, un interlocuteur qui se situe dans un futur non encore advenu. Par ailleurs, la prophétesse dévoile un rapport à l'autre complexe : une impérative demande, haine et mépris, rejet de sa communauté, désir néanmoins de sauver les siens, de les avertir du danger pour les épargner. Avec les auteurs, Jean Giraudoux, Suzanne Dumarest-Dussauge et Eudes Labrusse, Cassandre dans le genre théâtrale, joue une parole en acte qui se présente comme une énigme à déchiffrer et qui enchaîne l'autre dans une obligation de répondre à ses demandes. Cassandre s'incarne entièrement dans sa voix, dans une réflexion métalinguistique, et dans les actes de sa parole et conséquents à sa parole : effet de vérité, d'inquiétude, d'avertissement.