Thèse soutenue

Le rôle renouvelé des institutions de microfinance dans le développement économique des pays en développement : la microfinance, un outil informationnel au service des initiatives d’investissement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Dambricourt
Direction : Pierre Garello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine Gentier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Garello, Antoine Gentier, Jean-Louis Caccomo, Bernardin Solonandrasana, Mouatassim Belghazi
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Louis Caccomo, Bernardin Solonandrasana

Résumé

FR  |  
EN

En financiarisant des populations exclues de la finance traditionnelle (banque, marchés financiers), la Microfinance s'est vu assigner une mission de lutte contre la pauvreté : elle permettrait ainsi aux individus de financer leurs propres activités économiques génératrices de richesse. Mais la financiarisation de ces populations induit certains effets, non anticipés, et dont les conséquences sur leur comportement ne sont pas négligeables : pour pouvoir les servir, les Institutions de Microfinance ont transféré sur ces populations le risque de crédit et le coût de sélection. Cette thèse se propose d'analyser, à travers la théorie de l'entrepreneur, les conséquences d'un tel transfert sur les aptitudes entrepreneuriales des individus. D'après notre analyse, au-delà d'une certaine dose de risque, il est vain de penser qu'un individu endossera davantage de risques économiques en se lançant dans une activité innovante porteuse de richesse. Dans le contexte particulièrement risqué dans lequel vivent les populations bénéficiaires de services de Microfinance, il faut réfléchir à des solutions qui permettent de réduire le risque supporté par l'entrepreneur et non à des solutions qui ont pour conséquence l'augmentation du niveau de risque supporté par celui-ci. Notre travail participe à cette réflexion et à la recherche de solutions viables.