Thèse soutenue

Une université d’entreprise une démarche d’apprentissage collectif pour amorcer des bonnes pratiques nécessaires à l’apprentissage organisationnel : le cas AREVA

FR
Auteur / Autrice : Ismahane Derdour
Direction : Parina Hassanaly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 17/12/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut d'études politiques (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Parina Hassanaly, Ghislaine Chartron, Sophie Boutillier, Alain Rufino
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghislaine Chartron, Sophie Boutillier

Résumé

FR  |  
EN

Notre travail consiste donc à développer la problématique suivante : l'Université d'Entreprise de l'avenir dépend de sa capacité à gérer et exploiter l'interaction complexe des sous-systèmes de l'apprentissage organisationnel par un espace d'apprentissage collectif en amorçant des bonnes pratiques nécessaires pour devenir une entreprise apprenante. Pour cela nous nous sommes intéressés à l'entreprise AREVA, qui dispose d'une Université comme espace d'apprentissage. Après une analyse du modèle existant, nous leur proposerons l'instauration d'une démarche de gestion de connaissance et la création d'une communauté pratique via un réseau de formateurs internes et externes. Enfin, nous pensons que la mise en place de ces mesures permettra le partage et la mutualisation des expertises et de l'expérience en interne ainsi qu'en externe, via un partenariat avec les acteurs du marché du nucléaire.