Thèse soutenue

Délocalisation des activités de services : une approche théorique et empirique : une application aux pays en voie de développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Arbia Chatmi
Direction : Jean-Pascal BassinoHafedh Ben Abdennebi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/01/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Développement économique et finance internationale (Les Milles, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pascal Bassino, Hafedh Ben Abdennebi, Jean-Luc Gaffard, Faïz Gallouj, Bernard Guilhon
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Gaffard, Faïz Gallouj

Résumé

FR  |  
EN

Le phénomène de délocalisation des services est de plus en plus prégnant avec le développement des technologies d'information et de communication. Mais aussi avec l'avènement de la modularisation au sein du processus de production. Ce phénomène consiste à transférer la réalisation d'un ou de plusieurs modules d'une activité de service du pays d'origine vers un autre pays hôte. Le choix de délocaliser vers un pays d'accueil signifie que ce dernier présente de meilleurs caractéristiques pays pour le service à produire. En outre, les destinations retenues dépendent du type de service à délocaliser. Deux aspects à savoir l'intensité en connaissance et le degré de désintégration définissent le type de service. Les pays en voie de développement renforcent les caractéristiques pays afin d'améliorer leur capacité d'accueil. Ce sont les caractéristiques pays essentiels à l'accueil de services et les caractéristiques pays indispensables pour certains types de service. Les caractéristiques pays essentiels à l'accueil de services sont ceux que les pays en voie de développement doivent présenter pour être plus avantageuses que les pays de départ. Quant aux caractéristiques pays indispensables pour certains types de service, il s'agit des caractéristiques pays qui assurent la primauté sur certains services selon leurs spécificités. D'où notre interrogation sur le potentiel de délocalisation de chaque activité de service en fonction des spécificités. Nous essayons également de déterminer la destination appropriée pour chaque type de service tout en se concentrant sur la concordance entre ces spécificités de services et les caractéristiques des pays d'accueil.