Auteur / Autrice : | Hua Li |
Direction : | Dwight Merunka |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 26/10/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Chandon |
Examinateurs / Examinatrices : Dwight Merunka, Jean-Louis Chandon, Gilles Laurent, Denis Darpy, Pierre Valette-Florence | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gilles Laurent, Denis Darpy |
Résumé
Les informations négatives sur les produits et les entreprises auxquelles les consommateurs ont accès ne sont pas toujours fiables et claires. Cette thèse étudie comment l'orientation régulatrice des consommateurs influe sur leur réaction par rapport aux informations négatives comme une fonction de l'ambiguïté des informations. Nous suggérons que lorsque les informations négatives sont ambigües, les consommateurs avec une orientation prévention, par rapport à ceux avec une orientation promotion, seront beaucoup plus influencés par les informations et susceptibles de changer en conséquence vers le bas leur attitude envers la marque. En revanche, lorsque les informations négatives sont claires, à la fois les consommateurs orientés promotion et ceux orientés prévention seront très influencés et susceptibles de revoir leur attitude à la baisse par rapport à la marque en question. De plus, nous alléguons que la diagnosticité perçue des informations exerce un rôle médiateur sur les effets proposés. Plus particulièrement, en présence des informations négatives ambiguës, l'orientation prévention (par rapport à l'orientation promotion) a tendance à amplifier la diagnosticité perçue des informations qui, en retour, accentue les effets que les informations négatives auront sur la révision de l'attitude. Quatre études expérimentales ont testé et confirmé ces hypothèses à travers trois scénarios ambigus différents : (1) quand les informations négatives proviennent d'une source dont la crédibilité est incertaine (étude 1), (2) quand la raison pour laquelle un produit défectueux est ambiguë (étude 2) et (3) quand les évaluations de produit sont très contradictoires (études 3a et 3b).