Thèse soutenue

Propositions d'amélioration de la coordination de la logistique humanitaire dans la gestion des risques de catastrophes naturelles

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Auteur / Autrice : Jérôme Chandes
Direction : Gilles Paché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 15/05/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le Roy, Luk N. Van Wassenhove, Laetitia Dari, Marie-José Domestici-Met, Nathalie Fabbe-Costes
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Le Roy, Luk N. Van Wassenhove

Mots clés

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Résumé

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Une catastrophe naturelle, ou d'origine humaine, implique la mise en œuvre très rapide de chaînes logistiques éphémères. Les organisations humanitaires doivent intervenir de manière efficace, au bon moment et de façon cohérente, en évaluant les besoins prioritaires et en évitant les chevauchements et le gaspillage des moyens mobilisés, parfois à grand renfort d'appel à la générosité publique. La logistique d'entreprise et la logistique humanitaire ont plus d´éléments en commun que l´on n´a l'habitude de l'imaginer. Faire preuve de réactivité avec des coûts contrôlés (puisque les ressources financières des donateurs ne sont pas inépuisables) est l'affaire autant des organisations aidant les populations civiles que des fabricants ou des grands groupes industriels impliqués dans une guerre compétitive impitoyable, même si « les armes » utilisées restent évidemment spécifiques. Depuis ces quinze dernières années, la fréquence et l'ampleur des désastres d'une part, et les exigences des donateurs quant à l'usage des fonds et aux résultats des interventions d'autre part, ont incité le secteur humanitaire à évoluer vers plus de professionnalisation. En parallèle, le monde académique a montré, surtout depuis le séisme en Asie du Sud-est en 2004, un intérêt croissant pour la logistique humanitaire, ceci se manifestant par un nombre de plus en plus élevé d'articles sur le sujet dans les revues scientifiques. L'administration des Chaînes Logistiques Multi-Acteurs (CLMA) contribue directement à la performance des actions des organisations humanitaires.