Exploration des relations bidirectionnelles entre responsabilité sociale de l’entreprise et attitudes et comportements des employés
Auteur / Autrice : | Mariam Farooq |
Direction : | Jean-Marie Peretti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 23/04/2012 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Igalens |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Peretti, Jean-Pierre Neveu, Delphine Lacaze | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Igalens, Jean-Pierre Neveu |
Résumé
Le principal objectif de cette thèse est d'examiner la relation réciproque entre la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et les attitudes et les comportements des employés. Premièrement, la thèse explore les mécanismes sous-jacents alternatifs à travers lesquels la RSE affecte les employés et fait la classification des employés dans les groupes homogènes en se basant sur leur utilisation de ces différents mécanismes. Deuxièmement, elle identifie les conditions limites dans lesquelles la RSE influence de façon optimale les attitudes et les comportements des employés. Enfin, la thèse examine l'influence réciproque des employés sur la stratégie RSE de la firme et explore les pratiques des ressources humaines qui permettent à l'entreprise d'améliorer sa RSE. Afin d'atteindre ces objectifs, les trois études empiriques ont été mené dans l'Aise du Sud. Les données ont été collectées par une suite d'enquêtes avec les employés en utilisant le design de décalage dans le temps. Les résultats montrent que la RSE a un impact positif sur les attitudes et les comportements des employés à travers de multiples mécanismes. Les résultats suggèrent l'hétérogénéité parmi les employés dans leur utilisation de ces mécanismes et mettent en évidence la classification des employés en fonction de leurs orientations personnelles et valeurs culturelles individuelles afin de mieux comprendre ce phénomène. En utilisant les données de panel à trois reprises, il a été démontré également que les employés influencent la stratégie RSE. Cependant, cela dépends de leur niveau de participation dans le processus de décision et du degré de leur identification avec leur organisation