Thèse soutenue

Les protéines à ancre GPI de Candida albicans dans l’interaction avec l’hôte : de l’étude de domaines solubles à la caractérisation de la protéine Rbt1
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Céline Monniot
Direction : Anita Boisramé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie et Génétique Moléculaire
Date : Soutenance le 29/11/2012
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (2000-2015 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
Jury : Président / Présidente : Claude Gaillardin
Examinateurs / Examinatrices : Anita Boisramé, Christophe d' Enfert, Marie-Noëlle Bellon-Fontaine
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Beauvais, Jean-Marie François

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Candida albicans est un pathogène opportuniste présent à l'état commensal chez 75% de la population. Il s'agit du premier pathogène d'origine fongique (4ème cause d'infections nosocomiales) responsable d'infections superficielles chez les personnes immunocompétentes ou d'infections profondes chez les personnes immunodéprimées. Les protéines à ancre GPI (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) de C. albicans, situées à l'interface entre la levure et les cellules de l'hôte, semblent être les plus aptes à moduler la réponse immunitaire. Au cours de cette étude, une banque de surexpression et de sécrétion d'une vingtaine de domaines fonctionnels putatifs issus de protéines à ancre GPI potentiellement exposées à la surface a été construite. Le crible réalisé a permis d'identifier sept polypeptides impliqués dans la modulation de la réponse des cellules macrophages et trois polypeptides ayant des propriétés immunogènes. Dans un deuxième projet, nous avons démontré que la protéine à ancre GPI Rbt1 spécifique des hyphes de C. albicans avait des propriétés d'adhésines aux substrats abiotiques et contribuait à la formation de biofilm et d'agrégats. La caractérisation de cette protéine a permis d'apporter des données nouvelles concernant l'exposition en surface de protéines membranaires suivant la forme morphologique de C. albicans.