Thèse soutenue

Le droit à l'éducation et l'enfant réfugié en Afrique centrale : cas du Gabon

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Auteur / Autrice : Paul Mpayimana
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Toute personne a droit à l’éducation. Dans ce cadre, l’enfant réfugié doit en bénéficier au même titre que les autres enfants vivant dans leurs pays. Malheureusement, notre recherche montre que ce droit est loin d’être respecté. Au Gabon, plusieurs facteurs concourent à faire obstacle à l’éducation des enfants réfugiés : les traumatismes des enfants, la pauvreté et l’insécurité des parents, l’ambiance scolaire et l’organisation pédagogiques défavorables aux apprentissages et l’inexistence d’enseignements socioculturels. La résolution de ces problèmes nécessite l’intervention et la collaboration des différents acteurs. L’école pourrait offrir des possibilités d’élargir les contenus d’enseignement socioculturels des pays d’origine, moraliser l’environnement scolaire et professionnaliser l’enseignement. Les réfugiés devraient recevoir l’assistance aussi bien sociale, psychologique qu’économique pour que chaque enfant ait accès à l’école et apprenne dans des conditions acceptables. Parallèlement, les populations d’accueil devraient être préparées à gérer en paix la cohabitation inévitable avec les réfugiés. Les enfants réfugiés, quant à eux, ont besoin inconditionnellement d’assistance psychothérapeutique pour pouvoir digérer, sans danger, leur situation et poursuivre leurs apprentissages. Ces quelques réflexions obligeant le HCR à renforcer ses capacités et aux Etats à respecter leurs engagements