De l' injonction politique à la pratique des acteurs de la justice pénale des mineurs : entre action éducative et sanction de l'acte

par Frédéric Distler

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Philip Milburn.

Soutenue en 2011

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    La thématique de la justice pénale des mineurs fait l'objet de débats réguliers autour de sa nécessaire réforme. Cette justice serait inadaptée à une délinquance en évolution quantitativement et qualitativement. Or l'ordonnance du 2 février 1945, souvent décriée et dénoncée par les politiques en quête d'un éléctorat élargi à l'approche des éléctions, a fait l'objet de plusieurs modifications au gré des événements sociaux et politiques. Ainsi, l'évolution des politiques publiques tend à resserer la trame de la sanction autour de la figure du mineur délinquant. Il s'agit d'orienter l'intervention judiciaire et éducative autour de la responsabilisation du jeune auteur. Comprendre le comportement prohibé pour prévenir le risque de récidive est devenu l'axe essentiel des politiques et des textes de lois dernièrement votés. Or les acteurs développent des stratégies d’adaptation des actions éducatives dans un cadre pénal, ils résistent à la pression sécuritaire.

  • Titre traduit

    The injunction to the practice of political actors in the juvenile justice system: between educational activities and sanction of the act


  • Résumé

    The theme of the juvenile justice system is the subject of regular debates around its necessary reform. That justice would be inappropriate to a crime in progress quantitatively and qualitatively. But the order of 2 February 1945, often criticized and denounced by politicians in search of a broader electorate in the upcoming elections, has undergone several changes at the whim of social and political events. Thus, the evolution of public policy tends to tighten the frame of the penalty around the figure of the juvenile offender. This is direct judicial intervention and educational accountability around the young author. Understand the prohibited conduct to prevent the risk of recidivism has become the key policies and pieces of legislation recently passed. But the actors develop coping strategies of educational activities in a criminal, they resist the pressure safely.

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  • Détails : 1 vol.(328, [37] p.)
  • Annexes : Bibliogr.p. 315-328. Notes bibliogr.

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