De l' injonction politique à la pratique des acteurs de la justice pénale des mineurs : entre action éducative et sanction de l'acte
Auteur / Autrice : | Frédéric Distler |
Direction : | Philip Milburn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thématique de la justice pénale des mineurs fait l'objet de débats réguliers autour de sa nécessaire réforme. Cette justice serait inadaptée à une délinquance en évolution quantitativement et qualitativement. Or l'ordonnance du 2 février 1945, souvent décriée et dénoncée par les politiques en quête d'un éléctorat élargi à l'approche des éléctions, a fait l'objet de plusieurs modifications au gré des événements sociaux et politiques. Ainsi, l'évolution des politiques publiques tend à resserer la trame de la sanction autour de la figure du mineur délinquant. Il s'agit d'orienter l'intervention judiciaire et éducative autour de la responsabilisation du jeune auteur. Comprendre le comportement prohibé pour prévenir le risque de récidive est devenu l'axe essentiel des politiques et des textes de lois dernièrement votés. Or les acteurs développent des stratégies d’adaptation des actions éducatives dans un cadre pénal, ils résistent à la pression sécuritaire.