Thèse soutenue

RON4 et ROP18 deux protéines de rhoptries de Toxoplasma gondii candidats vaccins ? : Etude dans un modèle de toxoplasmose chronique chez la souris

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muhammad Imran Rashid
Direction : Marie Noëlle Mevelec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé, spécialité Immunologie et vaccinologie
Date : Soutenance le 14/12/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : SST08/B/UMR INRA 483 - Immunologie Parasitaire - Vaccinologie et Biothérapie anti-infectieuse - Infectiologie et santé publique (Tours)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Sirard
Examinateurs / Examinatrices : Sonia Lacroix-Lamandé
Rapporteurs / Rapporteuses : Ermanno Candolfi, Marie-Laure Dardé

Résumé

FR  |  
EN

Toxoplasma gondii, protozoaire intracellulaire obligatoire, est l’agent responsable de la toxoplasmose, infection qui revêt un caractère sévère au cours de toxoplasmoses cérébrales ou congénitales en médecines humaine et vétérinaire. Aucun vaccin n’est actuellement disponible ; le développement de stratégies vaccinales efficaces est donc d’actualité. Le potentiel vaccinant de deux protéines de rhoptries de T. gondii, RON4 et ROP18, protéines injectées dans la cellule au site de l’invasion lors de l’étape d’attachement à la cellule, a été évalué dans deux stratégies vaccinales contre la toxoplasmose chronique chez la souris: vaccination ADN par voie intramusculaire et vaccination par voie nasale avec des protéines recombinantes. L’immunisation avec des plasmides optimisés exprimant RON4, la partie N-terminale ou la partie C-terminale de RON4 co-administrés avec un plasmide exprimant l’adjuvant GM-CSF ou l’immunisation par voie nasale avec une protéine recombinante RON4 associée à la toxine cholérique, induit des réponses systémiques humorale et cellulaire (mixte Th1/Th2) mais ne confère pas de protection. Dans nos conditions expérimentales RON4 n’est pas un candidat vaccin potentiel. Des stratégies pour augmenter son immunogénicité par voie nasale et pour orienter la réponse cellulaire vers un profil Th1 pourraient cependant être envisagées. L’immunisation avec des plasmides bicistroniques exprimant à la fois ROP18 sous forme sécrétée et le GM-CSF ou ROP18 cytosolique et le GM-CSF, induit des réponses humorales et cellulaires (Th1) similaires et ne confère pas de protection significative. La co-administration d’un plasmide exprimant l’IL-12 n’augmente pas les réponses immunes avant infection mais a néanmoins contribué à augmenter la réponse cellulaire après infection. L’immunisation par voie nasale avec une protéine recombinante ROP18 associée à la toxine cholérique, induit une réponse systémique humorale (Th1/Th2) et confère une protection significative (réduction de la charge parasitaire de 50%). La co-administration de l’adjuvant poly I:C augmente la réponse cellulaire mais n’a pas d’effet sur la protection. Nos résultats suggèrent que ROP18 est un candidat vaccin potentiel, des stratégies pour améliorer son effet protecteur sont à envisager.