Thèse soutenue

Implication du système sérotoninergique dans l'autisme : étude de marqueurs centraux (modèle animal) et périphériques (plaquette sanguine humaine).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Diane Dufour
Direction : Denis Guilloteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Soutenance le 01/03/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Santé, sciences, technologies (Tours)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : SST/U INSERM 619 - Dynamique et pathologie du développement cérébral - Imagerie et cerveau (Tours)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Chalon
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Zimmer, Wim Crusio

Résumé

FR  |  
EN

Disposer de marqueurs pour l’étude de l’autisme permettrait d’améliorer la compréhension de la physiopathologie, de compléter les arguments cliniques diagnostiques et de proposer des voies de recherche thérapeutiques ou préventives. Notre hypothèse est que certaines modifications du système sérotoninergique peuvent être des marqueurs potentiels de l’autisme. Pour tester cette hypothèse, nous avons eu recours à deux modèles : la plaquette sanguine humaine et un modèle animal, le rat exposé en prénatal à l’acide valproïque. Nous avons montré : - que le taux de sérotonine intraplaquettaire et la densité de transporteurs de la sérotonine peuvent être analysés chez l’homme. Ces paramètres ne diffèrent pas entre les groupes de témoins, autistes et apparentés du premier degré, - que le taux de sérotonine est abaissé de 46% dans l’hippocampe des rats exposés à l’acide valproïque, sans modification de la densité de transporteurs. Ces études renforcent l’intérêt de réaliser, chez des sujets avec autisme, des explorations centrales de ces potentiels marqueurs sérotoninergiques, et notamment à l’aide d’outils d’imagerie moléculaire.