Thèse soutenue

Etude de la dimension interpersonnelle du processus émotionnel per-compétitif, et de son influence sur la relation émotions-performance en rugby à XV

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Auteur / Autrice : Mickaël Campo
Direction : Claude FerrandElisabeth Rosnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technique des activités physiques et sportives
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Psychologie des âges de la vie et adaptation (Tours ; 1990-...)
Jury : Président / Présidente : Roger Fontaine
Examinateurs / Examinatrices : Christian Collet
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Godin, Xavier Sanchez

Résumé

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Le but de cette thèse était de comprendre le processus émotionnel per-compétitif opérant dans un contexte interpersonnel de performance sportive. Nous avons élaboré un modèle théorique appelé Processus Emotionnel Interpersonnel, que nous avons testé au travers de deux études menées sur des populations de rugby à XV de niveaux élites. La première étude était une analyse du processus émotionnel en contexte naturel. Une analyse des 44 entretiens relatifs à huit matches joués par 22 joueurs professionnels a notamment montré l’inclusion d’une dimension interpersonnelle enrichissant la théorie Relationnelle Cognitive et Motivationnelle des émotions (Lazarus, 1999) ainsi que le modèle de la Régulation émotionnelle (Gross, 1998). La seconde étude consistait en une recherche quasi-expérimentale, étudiant la dimension interpersonnelle du processus émotionnel et sa relation à la performance, chez l’ensemble des joueurs (N=30) des deux équipes participant à un match de rugby. Au travers d’un design quantitatif et qualitatif, les résultats ont permis de comprendre l’influence de la dimension interpersonnelle sur le vécu per-compétitif et la performance individuelle et collective. Ce travail de recherche a permis de valider le modèle du Processus Emotionnel Interpersonnel. Il offre des perspectives nouvelles dans la compréhension du processus émotionnel et de sa relation à la performance, ainsi que des applications pratiques à destination des entraîneurs