Thèse soutenue

Les établissements littoraux de la province romaine de Lyonnaise : Contribution à l'étude de l'habitat dispersé et de l'exploitation des ressources maritimes sur les côtes de l'Atlantique et de la Manche dans l'Antiquité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Driard
Direction : Jacques Seigne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire. Archéologie
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Archéologie et territoires (Tours) - Cités Territoires Environnement et Sociétés (Tours ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Lafon
Examinateurs / Examinatrices : Ricardo Gonzalez Villaescusa, Alain Ferdiere, Martial Monteil, Mario Denti

Résumé

FR  |  
EN

La Lyonnaise est la province gauloise la plus maritime, avec un trait de côte s’étendant sur plus de 3000 km de long. Ce travail de recherche concerne l’habitat dispersé (villae, fermes, ateliers) sur son littoral, du Ier au Vème siècle. Son objectif est de comprendre comment cette forme d’occupation et de gestion de l’espace rural a été adaptée au milieu géographique particulier qu’est le littoral. La question de la diffusion sur la façade Atlantique du phénomène des villae maritimes se pose également. Tout d’abord, les questions de typologie, de configuration et d’architecture des ensembles bâtis sont abordées. Ensuite, l’économie de ces établissements et en particulier l’exploitation des ressources maritimes est analysée. Bien que la documentation disponible soit ancienne et peu détaillée, des opérations archéologiques récentes ont contribué à renouveler les connaissances scientifiques sur le sujet, notamment sur les ateliers de salaisons et de sauces de poissons en Gaule et leurs productions.