Le drapeau et la lyre : Camille Saint-Saëns et le politique 1870-1921
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Auteur / Autrice : | Stéphane Leteuré |
Direction : | Guy Gosselin, Joël-Marie Fauquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance le 24/05/2011 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : SHS/08/P/EA 3252 - Recherches Transversales en musicologie - Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Claire Mussat |
Examinateurs / Examinatrices : Jann Pasler, Michelle Biget-Mainfroy, Christophe Charle |
Résumé
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Au même titre que Victor Hugo pour la littérature ou que Pasteur, la Troisième République accorde à Camille Saint-Saëns une consécration officielle qui l'érige en compositeur reconnu et académique. Ces honneurs posent le problème de la place de l'artiste dans la Cité républicaine et introduit la question des liens entre l'homme et le pouvoir. Dès lors, il s'agit de savoir comment Saint-Saëns peut prétendre au titre de compositeur national. Trois axes permettent de répondre : les rapports à la Nation, à la République et à la France.