Construction du système éducatif et émergence de l'identité nationale au Guatemala 1875-1928
Auteur / Autrice : | Emilie Mendonça |
Direction : | Jean-Louis Guereña |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes ibériques et hispano-américaines |
Date : | Soutenance le 02/12/2011 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre interuniversitaire de recherche sur l'éducation dans le monde ibérique et ibéro-américain (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Thomas Gomez |
Examinateurs / Examinatrices : Gabriela Ossenpach | |
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Bertrand |
Mots clés
Résumé
Cette thèse aborde la question des liens entre système éducatif et émergence de l’identité nationale dans le Guatemala de la Réforme Libérale. Depuis les premières lois instaurant un appareil éducatif à la charge de l’Etat (1875), jusqu’à la première apparition de la nation parmi les objectifs de l’école publique (1927-1928), ce travail analyse les lois, discours, manuels scolaires et rapports d’activités du Secrétariat à l’instruction Publique pour en discerner les fondements idéologiques et saisir la construction progressive d’une identité nationale complexe. Après avoir étudié la fondation du système à la fin du XiXe siècle et ses objectifs affichés, ce travail aborde le « problème de l’indien », puis le centraméricanisme reflété par l’école,avant de détailler la politique éducative d’Estrada Cabrera puis les réformes de 1927-1 928, qui voient enfin la formation d’une identité nationale inscrite au rang des objectifs de l’école publique.