Thèse soutenue

Construction du système éducatif et émergence de l'identité nationale au Guatemala 1875-1928

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emilie Mendonça
Direction : Jean-Louis Guereña
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes ibériques et hispano-américaines
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interuniversitaire de recherche sur l'éducation dans le monde ibérique et ibéro-américain (Tours)
Jury : Président / Présidente : Thomas Gomez
Examinateurs / Examinatrices : Gabriela Ossenpach
Rapporteur / Rapporteuse : Michel Bertrand

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde la question des liens entre système éducatif et émergence de l’identité nationale dans le Guatemala de la Réforme Libérale. Depuis les premières lois instaurant un appareil éducatif à la charge de l’Etat (1875), jusqu’à la première apparition de la nation parmi les objectifs de l’école publique (1927-1928), ce travail analyse les lois, discours, manuels scolaires et rapports d’activités du Secrétariat à l’instruction Publique pour en discerner les fondements idéologiques et saisir la construction progressive d’une identité nationale complexe. Après avoir étudié la fondation du système à la fin du XiXe siècle et ses objectifs affichés, ce travail aborde le « problème de l’indien », puis le centraméricanisme reflété par l’école,avant de détailler la politique éducative d’Estrada Cabrera puis les réformes de 1927-1 928, qui voient enfin la formation d’une identité nationale inscrite au rang des objectifs de l’école publique.