Thèse soutenue

Performance du système bancaire de la zone CEMAC : Efficacité interne des firmes et impact sur le bien-être par l'exemple de la microfinance au Cameroun.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Syrie Galex Soh
Direction : Gervasio SemedoJean-Marie Gankou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences Economiques
Date : Soutenance le 06/07/2011
Etablissement(s) : Tours en cotutelle avec Université de Yaoundé II
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe d'études et de recherches sur la coopération internationale et européenne (Tours ; 1985-2017)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Angelier
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bousquet, Georges Kobou, Alexandru Minea, Patrick Villieu

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude porte sur l’évaluation de la performance du système bancaire de la zone CEMAC sur la période 1993-2008. La performance interne est captée par l’efficacité technique des firmes bancaires. Celle-ci est mesurée par les approches non paramétriques des modèles de frontière de production, en considérant les crédits comme output de l’industrie bancaire. La décomposition de l’indice de MALMQUIST permet de constater que les banques de la zone présentent des scores contrastés, même si globalement elles affichent une meilleure efficacité d’échelle. L’analyse des externalités des services financiers est limitée au seul cadre du Cameroun et elle est évaluée par l’impact du microcrédit sur le niveau de vie des ménages bénéficiaires, dans une logique de réduction de la pauvreté monétaire et de la pauvreté multidimensionnelle. Les résultats indiquent que la variation du revenu des ménages est conditionnée par l’usage fait du crédit et par les facteurs environnementaux.