Pour une nouvelle approche de la perversion dans l'oeuvre d'André Gide
Auteur / Autrice : | Justine Legrand |
Direction : | Martine Sagaert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 09/03/2011 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var ; 1998-....) - Laboratoire Babel - EA 2649 / BABEL |
Mots clés
Résumé
En nous invitant à considérer son œuvre d’un point de vue esthétique, André Gide souhaite dépasser les considérations morales et psychanalytiques plaçant un pan de la sexualité en dehors de la norme. L’auteur s’attache à présenter les défauts de tout ce qui est défini a priori comme étant la normale. Ainsi, le paraître auquel ont recours certains personnages de L’Immoraliste, des Caves du Vatican ou des Faux-monnayeurs permet de repenser le modèle représenté par la famille bourgeoise. Il ne convient plus de traiter certaines perversions comme de simples déviances. En jouant avec les apparences, les personnages oscillent entre le monde du spectacle et le travestissement. Tous ces jeux rhétoriques et esthétiques incitent à une redéfinition de la perversion. Ajoutons enfin que cette volonté de dépasser l’idée selon laquelle l’homosexuel se trouve en dehors de la normale permet à Gide de proposer une véritable réflexion sur l’homosexualité et la place de l’homosexuel dans notre société. C’est notamment grâce à cette réflexion que va émerger dans les pays anglo-saxons et plus tardivement en France une nouvelle approche de la sexualité appelée : Gender Studies