Peer-victimization among students reporting disability and chronic illness, and impact on their well-being and quality of life
Auteur / Autrice : | Mariane Sentenac |
Direction : | Hélène Grandjean, Catherine Arnaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Épidémiologie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les brimades entre élèves est un phénomène fréquent à l'école et pourtant mal connu, en particulier en France. Les enfants en situation de handicap perçue comme '' différents '' par leurs camarades valides, sont plus à risque d'être la cible d'attitudes et de comportements négatifs. La réalisation d'une revue de la littérature a permis de recenser les travaux qui ont étudié les brimades envers des élèves en situation de handicap; et d'identifier les programmes de prévention visant à réduire ce phénomène. Des travaux originaux réalisés en population générale auprès d'élèves âgés de 11 à 15 ans et scolarisés dans des établissements ordinaires ont permis 1) de décrire la fréquence des victimes de brimades parmi les élèves en situation de handicap dans des contextes culturels différents ; 2) d'explorer le risque supplémentaire d'être brimé en fonction du degré de sévérité de la condition ; et 3) d'explorer l'impact d'un tel comportement sur le bien-être des jeunes en situation de handicap.