Thèse soutenue

Une approche communicationnelle du "développement fournisseur" : le cas des rapports clients-fournisseurs dans l'aéronautique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Florian Hémont
Direction : Anne MayèreBernard Grabot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

FR  |  
EN

Les évolutions du milieu aéronautique ont conduit à une dislocation de la production, dislocation qui s'est caractérisée par l'émergence de tout un réseau d'entreprise chargée de la production d'aéronef. Toutefois, ceci pose des questions en termes de coordination de la co-production. En réponse à celles-ci, il se met en place un mouvement de "développement fournisseur". C'est ce mouvement que nous étudions ici. L'une des formes par laquelle il se caractérise réside dans des interventions d'ingénieurs/consultants de donneurs-d'ordres chargés d'introduire des outilsméthodes de gestion auprès de personnels de PME. Nous proposons de développer une approche communicationnelle de ce "travail de développement fournisseur". Par cette approche, fondée sur les ACO (Bouillon, Bourdin, et Loneux, 2007) et la théorie de la structuration (Giddens, 1984), nous envisageons l'analyse de ces interventions, saisies telles des scènes interactionnelles, dans ce qu'elles participent d'un changement organisationnel. Dans ce dessein, nous appréhendons les outils-méthodes dans leurs fonctions média (Verbeek, 2006) et nous interrogeons la mise en tension entre organisation et outils-méthodes à l'aulne d'une conception élargie de l'agency (Cooren, 2006, 2010) à partir de laquelle nous nous intéressons à la dynamique proposition - disposition - opposition (Bougnoux, 2001). Au final, ce travail montre comment, par la communication, s'opère un processus de "gestionnarisation", de rationalisation organisationnelle des PME fournisseurs.