Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Theo Rolla Paula Mota
Direction : Martin GiurfaJean-Christophe Sandoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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La vision chez l'abeille a été largement étudiée au niveau comportemental, en entraînant des insectes en libre vol à associer des cibles visuelles à une récompense de saccharose, et - dans une moindre mesure - au niveau physiologique, à l'aide d'enregistrements électrophysiologiques intracellulaires de neurones individuels des circuits visuels du cerveau de l'abeille. Notre connaissance des mécanismes du traitement visuel chez cet insecte demeure cependant limitée par le manque de : 1- protocoles de conditionnement pour l'étude de l'apprentissage et de la mémoire visuels chez des abeilles en contention dans le laboratoire ; 2- caractérisations anatomiques et physiologiques des neuropiles visuels du cerveau central ; et 3- techniques d'étude fonctionnelle du traitement visuel au niveau des circuits neuronaux du cerveau. Le présent travail a pour objectif de combler ces lacunes en menant une étude multiéchelle du traitement visuel chez les abeilles. Nous avons cherché à développer de nouveaux protocoles de conditionnement appétitif et aversif pour l'étude de l'apprentissage et de la mémoire visuels chez les abeilles en contention. Sur le plan appétitif, nous avons montré que les abeilles en contention ne sont pas capables d'apprendre une association directe entre couleur et saccharose. Pour des raisons à ce jour inconnues, l'ablation des antennes est nécessaire pour que les abeilles en contention acquièrent une telle association élémentaire entre couleur et saccharose. Malgré cette incapacité, des abeilles non-lésées parviennent à résoudre une discrimination bimodale non élémentaire dans laquelle les couleurs agissent comme modulateurs de l'apprentissage olfactif appétitif. Nous apportons donc la première démonstration contrôlée d'occasion setting bimodal (couleur-odeur) chez des abeilles en contention. Sur le plan aversif, nous avons établi un nouveau protocole de conditionnement dans lequel des abeilles en contention apprennent des associations entre stimuli visuels et chocs électriques. Nous montrons que les abeilles non-lésées apprennent à discriminer entre stimuli visuels punis et non punis en fonction de leurs propriétés chromatiques ou achromatiques, ou les deux à la fois. Non seulement l'ablation des antennes n'est pas nécessaire à l'apprentissage, mais elle compromet le conditionnement visuel par une réduction concomitante de la réponse au choc électrique. Ces deux protocoles, appétitif et aversif, ouvrent ainsi de nouvelles voies d'accès aux corrélats neuronaux de l'apprentissage et de la mémoire visuels et / ou bimodaux chez l'abeille. Nous avons réalisé par ailleurs une description neuroanatomique de circuits visuels non encore étudiés dans le cerveau central de l'abeille. Ainsi, nous avons caractérisé l'organisation et l'architecture neurale du tubercule optique antérieur (AOTu), et révélé une ségrégation de l'information visuelle dorso-ventrale dans cette structure. À travers la mise au point d'un nouveau protocole d'enregistrement optophysiologique de l'activité des circuits visuels, nous avons étudié la réponse des interneurones de l'AOTu lors de la stimulation visuelle de l'œil composé. Nous avons montré que des stimuli lumineux présentés dans différentes zones du champ visuel induisent des patrons d'activation distincts de ces interneurones, en lien avec la ségrégation dorso-ventrale mise en évidence par nos données neuroanatomiques. La stimulation des interneurones de l'AOTu à l'aide de lumières monochromatiques et de mélanges chromatiques a mis en évidence la dynamique temporelle des réponses neurales et les propriétés de traitement chromatique dans l'AOTu. Nos recherches offrent ainsi une analyse du traitement visuel chez l'abeille allant de l'étude comportementale de l'apprentissage visuel élémentaire et non élémentaire jusqu'à l'étude neurobiologique de l'encodage visuel dans le cerveau central de l'abeille. Ces approches ouvrent de nouvelles voies à l'exploration des modifications dépendantes de l'expérience de l'activité neuronale du cerveau central de l'abeille.