Une modernité baroque : de José Gorostiza à Sor Juana Inés de la Cruz
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Auteur / Autrice : | Jean-Paul Pizarro- De Trenqualye |
Direction : | Modesta Suárez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études sur l'Amérique latine |
Date : | Soutenance le 02/12/2011 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Catherine Heymann |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Borras, Fernando Moreno |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ce travail met en relief une relecture du Baroque, en particulier du courant culterano, qui a eu lieu au Mexique au début du 20e siècle. La génération d'écrivains réunis autour de la revue Contemporaneos joue un rôle central dans un mouvement de fond de récupération du lien avec la tradition de la Nouvelle Espagne, dont notamment la figure centrale de Sor Juana Inés de la Cruz. Cette vision ample de l'histoire de la littérature du Mexique se centre plus précisément sur le rôle de deux poèmes, qui constituent des paradigmes des enjeux qu'un tel passage culturel implique, "Muerte sin fin" de José Gorostiza et "Primero Sueno" de Sor Juana Inés de la Cruz.