Rôle et enjeux de la télévision satellitaire comme espace de l’éducation informelle : étude du cas du rôle des quatre chaînes hautement regardées dans l’éducation culturelle en Syrie
Auteur / Autrice : | Rami Ammon |
Direction : | Séraphin Alava, Robert Boure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 14/11/2011 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Charnet, Catherine Blaya |
Résumé
Cette étude traite du rôle de la télévision satellitaire dans l’éducation culturelle comme espace de l’éducation informelle en Syrie. Notre analyse a porté sur les contenus culturels diffusés pendant une semaine sur quatre chaînes des plus regardées (Al-jazeera, Al-manar, LBC, et la chaîne satellitaire de la Télévision Arabe Syrienne) par le téléspectateur syrien. La méthodologie adoptée est celle de l’analyse de contenu permettant, en prenant en compte le contexte culturel et politico-médiatique syrien, de cerner l’orientation éditoriale et la politique de chaque chaîne en matière de l’éducation culturelle. L’analyse d’un ensemble d’émissions télévisuelles éducatives-culturelles classées en deux catégories : directe et semi-directe, a permis de distinguer et de comparer quatre cultures différentes présentant en majorité des dimensions religieuse, politique, patriotique et sociale. Ce travail consacré à l’analyse des contenus culturels véhiculés par la télévision satellitaire regardée en Syrie, pourrait à ce jour refléter l’éducation culturelle telle qu’elle est relatée dans une sphère médiatique arabe en pleine mutation où plusieurs cultures se concurrencent et tentent de s’imposer.