Les maires confrontés à l'apprentissage de l'intercommunalité : l'exemple de l'agglomération toulousaine
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Lilian Loubet |
Direction : | Marie-Christine Jaillet, Emmanuel Eveno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie. Aménagement |
Date : | Soutenance le 05/10/2011 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Joseph Carles, Philippe Estèbe, François Taulelle |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bussi, Emmanuel Négrier |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Le développement de l’intercommunalité donne lieu à des recompositions territoriales et gouvernementales majeures. Les élus se confrontent alors à l’exercice complexe de la coopération et à la définition d’un projet territorial. Il s’agira d’étudier la coopération intercommunale au regard des apprentissages (techniques, politiques et territoriaux) opérés par les maires. Ce propos est illustré par l’étude de l’agglomération toulousaine qui, fragmentée en trois communautés d’agglomérations ou urbaine, donne à voir des territoires plus ou moins avancés dans le mouvement d’intégration communautaire. A cette occasion, plus de 80 maires, ainsi que des responsables techniques, ont été interrogés.