Thèse soutenue

Le chaos et la surface dans la sculpture contemporaine
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Auteur / Autrice : Sadok Touil
Direction : Guy Lecerf
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance le 30/09/2011
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mohsen Zerai
Rapporteurs / Rapporteuses : Edmond Nogacki, Amos Fergombé

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il s’agit d’une thèse menée en sciences de l’art, plus particulièrement en poïétique et esthétique, d’un praticien sculpteur qui réfléchi sur la notion du chaos et la surface dans la sculpture contemporaine. J’ai commencé par mon approche poïétique et celles des autres, comme ceux qui sont à l’origine de l’Arte Povera et du Land Art. Une partie graphique, consistera à traiter ce rapport à travers mon journal d’artiste, un journal du quotidien et du banal à travers le dessin, qui n’est pas seulement un moyen de représentation mais il est un outil de connaissance et de production le réel, il est aussi une façon d’explorer la nature et une manière de comprendre le chaos et de produire la surface. Pour la partie plastique, je sollicite l’utilisation de matériaux trouvés dans ma région natale. Ces matériaux sont touffus, pleins de branches entremêlées, aucune organisation n’est visible. Cette thèse ouvre la voie sur une réflexion qui met l’accent sur les notions du chaos et de la surface. Dans la première partie se pose la question de la création - recherche. Ensuite on a posé la question du chaos et de la surface d’une façon générale en appuyant la réflexion sur des références sûres comme celles de Reynal Sorel (Mythologie et philosophie grecques) Maurice Merleau-Ponty (phénoménologie), Gilles Deleuze et Clément Rosset (philosophie), Jacqueline Lichtenstein (Histoire de l’art et esthétique). Toujours chaos et surface vont ensemble, ils sont complémentaires. On a traité ce duel dans des cas particuliers, comme Auguste Rodin, Henry Moore, de Jean (Hans) Arp et d’artistes d’Arte Povera et du Land Art.