La féminisation des établissements de l'enseignement agricole : un cas révélateur de la dynamique des rapports sociaux de sexe dans le monde rural
Auteur / Autrice : | Sabrina Dahache |
Direction : | Anne-Marie Granié, Annie Rieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 21/03/2011 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Hélène Guetat-Bernard, Jacques Rémy |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Muller, Dominique Jacques-Jouvenot |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
A partir d’une perspective empruntant aux théories réalisées dans le champ de la sociologie de l’éducation, de la sociologie rurale et aux approches traitant des rapports de genre, la thèse s’attache à saisir les enjeux du processus de féminisation des formations professionnelles de l’enseignement agricole. A l’aide d’un dispositif méthodologique combinant une analyse statistique de ce phénomène, des observations participantes, des entretiens semi-directifs, elle identifie les formes du « régime de genre » et de « l’ordre de genre » à l’œuvre dans le monde rural et agricole. Au-delà de la ségrégation interne des formations, la féminisation révèle un effet de structure. L’analyse sociologique des « expériences sociales de genre » des filles et des garçons permet d’identifier les mécanismes de reproduction des rapports de genre ainsi que leurs dynamiques.