Thèse soutenue

Les leviers de l'influence des leaders d'opinion au sein des communautés virtuelles de consommation : approches netnographique et psychométrique

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Auteur / Autrice : Younss Fejlaoui
Direction : Éric Vernette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/09/2011
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de Recherche en Management

Résumé

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Grâce aux moyens de communication qu’il offre, Internet constitue une mine d’informations et un univers propice aux échanges entre consommateurs. Il leur permet d’interagir avec d’autres personnes qui partagent leurs passions et leurs vécus, qui se basent sur leurs connaissances et leurs expériences respectives pour fonder leurs décisions de consommation. Cependant, nombreux sont les travaux évoquant le rôle joué par l’entourage dans les décisions des consommateurs et surtout le rôle de leader d’opinion comme acteur central dans cette influence. Toutefois, les rares recherches ayant placé ce concept au sein de l’environnement online ont considéré qu’un leader d’opinion offline a les mêmes caractéristiques qu’un leader d’opinion online. Aucune recherche n’a par d’ailleurs modélisé son influence au sein des communautés virtuelles de consommation. Afin de pallier ce manque, étudier et comprendre le phénomène d’influence interpersonnelle au sein de ces e-groupements de consommateurs, nous avons mené, sur une période de 14 mois, 10 études netnographiques ayant comme sujet 10 communautés virtuelles de consommation utilisant les forums de discussion comme moyen de consommation. Ces études nous ont permis non seulement de confirmer l’existence d’influence interpersonnelle, mais surtout de définir les essences et la structure théorique de deux nouveaux concepts : le e-leadership d’opinion et l’utilité perçue du message de la source, et d’en proposer des mesures valides et fiables. Ces études netnographiques nous ont aussi permis de modéliser l’attribution de l’influence à une source d’opinion en proposant d’autres variables qui font la spécificité des forums de discussion à savoir le statut de la source d’opinion et son assiduité au sein du forum. Pour tester notre modèle, nous avons par la suite adopté une approche psychométrique pour expliquer les phénomènes de l’influence interpersonnelle en étudiant, par une démarche dyadique, l’interaction in-situ entre deux membres de la communauté. Nos résultats montrent que le niveau du e-leadership d’opinion de la source d’opinion et son statut exercent un effet direct sur l’influence qui lui est attribuée par les autres membres de la communauté. Ces deux effets sont médiatisés partiellement par l’utilité perçue du message de la source.