Thèse soutenue

Un cadre unificateur pour des applications graphiques 3D, basé sur la compression et la diffusion
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ivica Arsov
Direction : Bruno Defude
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 31/03/2011
Etablissement(s) : Evry, Institut national des télécommunications
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Partenaire(s) de recherche : Université : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Laboratoire : Département Informatique
Jury : Président / Présidente : Vasile Buzuloiu
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Fayolle, Euee-Seon Jang, Mohamed Daoudi, Francisco Morán Burgos, Christian Timmerer, Marius Preda
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Fayolle, Euee-Seon Jang

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Avec le développement des réseaux informatiques, principalement d'Internet, il devient de plus en plus facile de développer des applications dont l'exécution est répartie entre un ordinateur local, le client, et un ordinateur à distance (à une autre extrémité du canal de transmission), le serveur. Les progrès techniques de ces dernières années au niveau matériel ont rendu possible l'affichage en 3D (jeux, navigation cartographique, mondes virtuels) sur les mobiles. Cependant, l'exécution de ces applications complexes sur le terminal client est impossible, à moins de réduire la qualité des images affichées ou les besoins en calcul de l'application. Différentes solutions ont déjà été proposées dans la littérature mais aucune d'entre elles ne satisfait l'ensemble des besoins. L'objectif de cette thèse est de proposer une solution alternative, c'est à dire une nouvelle architecture client-serveur dans laquelle l'interconnexion des dispositifs mobiles est complètement exploitée. Les principales conditions de mise en œuvre seront traitées: - Minimiser le trafic réseau - Réduire les besoins en puissance de calcul du terminal, et - Préserver l'expérience utilisateur par rapport à une exécution locale. Tout d'abord, un cadre formel est développé afin de définir et modéliser des applications graphiques 3D distribuées. Ensuite, une nouvelle architecture, permettant de dépasser certains inconvénients que l'on trouve dans des architectures de l'état de l'art, est présentée. La conception de la nouvelle architecture client-serveur est validée par l'implémentation d'un jeu et la mise œuvre de simulations.