Thèse soutenue

Système Intelligent basé sur le risque pour l’activation et la désactivation des réponses

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wael Kanoun
Direction : Frédéric Cuppens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Télécom Bretagne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Rennes 1 (1969-2022) - Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La croissance de l'échelle des systèmes d'information critiques, combinée à l'augmentation continue de la fréquence et de la sophistication des attaques, rend les systèmes de réponses classiques inadéquats. Le système peut être la cible de plusieurs attaques simultanées, qui nécessitent l'activation de réponses différentes et contradictoires. En outre, une réponse peut avoir des effets collatéraux, comme (i) induire un coût intrinsèque sur le système, (ii) permettre et faciliter l'exécution d'autres attaques. Ainsi, les systèmes de réponse doivent être conçus d'une manière intelligente, pour optimiser l'activation des réponses appropriées, soit pour les automatiser, soit pour fournir une assistance à la décision aux administrateurs. Alors que la majorité des modèles de réponses existants considère seulement le coût des attaques et des réponses, nous adoptons une perspective plus générale basée sur le risque. Conformément à la définition du risque, nous considérons conjointement l'impact et la vraisemblance de succès des attaques en cours dans le processus de sélection de réponse. D'abord, nous proposons un workflow qui permet de réagir sur deux plans distincts, sur le plan tactique, et sur le plan stratégique. La réponse tactique est composée des contremesures élémentaires à portées limitées dans le système. Elles sont généralement liées à l'occurrence d'attaque en cours. En revanche, la réponse stratégique est spécifiée avec un langage formel qui permet d'exprimer des politiques de sécurité. Elles sont déployées globalement dans le système pour des menaces majeures. Ensuite, nous proposons un modèle pour la réponse tactique, basé sur une évaluation de risques dynamique. Quand une attaque en cours est détectée, nous évaluons le risque global en combinant l'impact potentiel avec la vraisemblance de succès de l'attaque. Les contremesures seront ordonnées par rapport à leur efficacité à réduire le risque global. Nous mettons l'accent sur le facteur de vraisemblance de succès, et nous proposons un modèle dynamique pour évaluer ce paramètre, en tenant compte du progrès de l'attaque en cours et l'état du système. Enfin, nous présentons un framework basé sur les risques pour l'activation et la désactivation de la réponse stratégique. Cette réponse est activée et déployée quand le risque de l'attaque en cours dépasse le coût cumulé de la réponse, et elle est maintenue tant que le risque reste présent. Contrairement aux systèmes existants, nous considérons la désactivation d'une réponse qui est effectuée lorsque le risque de l'attaque décroît, ou dés lors que le coût de la réponse devient important. Dans cette thèse, un service VoIP a été choisi pour valider nos propositions, tout en respectant les contraintes opérationnelles et de sécurité.