Thèse soutenue

Les électeurs face à la thématique de la ''rupture'' dans la campagne présidentielle française de 2007 : loyauté ou résistance ? : une contribution sociologique à l'étude de la performance des discours politiques

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Auteur / Autrice : Frédéric Moulène
Direction : Roland Pfefferkorn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il nous a paru pertinent d'explorer la manière dont les individus en âge de voter ont pu percevoir la thématique de la ''rupture'' qui a rythmé la campagne présidentielle de 2007. Nous avons intérrogé 33 personnes après avoir épluché pus de 229 discours et conférences de presse : le protocole a consisté à confronter les interviewés aux discours des candidats. A côté d'un appareil conceptuel et méthodologique pluridisciplinaire, nous avons appréhendé notre matériau au prisme de trois ''paradigmes'' : celui de l'imprégnation (V. Klemperer), de l'innovation (G. Orwell) et de l'enfermement (H. Marcuse). Au terme de notre travail d'analyse, nous avons pu dégager une typologie de profils discursifs en réinvestissant le modèle concernant la défection et la prise de parole d'A. Hirchman. Si les explications en termes de capital culturel (P. Bourdieu) et de sens caché (D. Gaxie) se révèlent souvent opératoires, il semble aussi qu'elles ne suffisent pas toujours à éclairer l'influence différentielle du discours politique sur les citoyens. Plusieurs de nos entretiens vont ainsi dans le sens des réflexions faisant état d'une plus grande perméabilité des individus les plus instruits ou favorablement situés dans la hiérarchie socilae (W. Labov, N. Chomsky). En outre, les plus ''fidèles'' à la ''rupture'' sont également les plus captifs à l'égard du vocable et des structures logico-argumentatives qui lui sont liés même si les éléments les plus techniques rencontrent selon toute vraisemblance des difficultés à se diffuser dans le sens commun.