De l'intérêt pour l’acquisition d’une compétence communicative non linguistique en didactique du FLE en Iran
Auteur / Autrice : | Parisa Yadegari |
Direction : | Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique de LV-FLES |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Résumé
Cette thèse propose une nouvelle démarche pédagogique dans l’enseignement du français langue étrangère en Iran (notre contexte) en mettant en valeur le rôle de la compétence communicative non linguistique dans le développement et l’enrichissement du potentiel socioculturel et interculturel des apprenants Iraniens. Inscrite dans une perspective interculturelle, cette recherche s’interroge sur la fonction d’intermédiaire socioculturelle que la compétence communicative non linguistique de l’apprenant pourra jouer dans les situations de communication envers l’autrui. Nous sommes d’avis que la compétence communicative non linguistique en englobant d’une part les savoirs socioculturels (savoir-être, savoir-faire, savoir-vivre) et d’autre part les comportements et les attitudes non verbaux constituent autant de factures sociales et culturelles décisives et nécessaires pour le bon fonctionnement d’un échange interculturel. Elle doit ainsi faire partie des compétences générales que l’apprenant d’une langue étrangère doit acquérir au cours de son processus d’apprentissage de cette langue. L’enjeu de cette nouvelle démarche pédagogique est de taille dans l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère en Iran, car elle lui apporte une valeur ajoutée forte par rapport aux cours de langue où ne seraient développées que des compétences linguistiques.