Thèse soutenue

Timbre et forme : la dimension timbrique de la forme dans la musique pour piano de la première moitié du dix-neuvième siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Hérold
Direction : Xavier Hascher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Strasbourg

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine le rôle structurant du timbre à partir du répertoire pianistique de la première moitié du dix-neuvième siècle, période exploratoire où le timbre, composé multidimensionnel, occupe une place centrale. Fondée sur une conception architectonique et organique de la forme, elle convoque l’acoustique et la psychologie, dans une perspective transdisciplinaire. Le rapport entre timbre et langage se fonde sur les ressources timbriques de l’écriture. Ce matériau aux fortes potentialités structurales est modélisé par des facteurs pianistiques et texturaux en interaction. Les unités timbriques de niveau inférieur, délimitées par différents types d’articulations, trouvent leur cohésion dans des groupements timbriques aux propriétés émergentes. Les structures orientées résultantes convergent ou divergent avec les autres dimensions musicales. Le déploiement formel du timbre met en jeu des associations timbriques, donnant lieu à des espaces orientés et polarisés et à des structures en réseaux. Les prolongations timbriques, impliquant l’extension temporelle, la générativité et la récursivité de la forme, concernent les dimensions spectrale et temporelle du timbre et interrogent la notion de structure fondamentale. Les hiérarchies timbriques, envisagées sous l’angle de la subordination et de la réduction, mettent en jeu des structures fractales et arborescentes. Le rapport entre timbre et plan formel global implique l’examen des unités timbriques de niveau supérieur, résultant de groupements statistiques et syntaxiques, et dont les articulations présentent maintes similarités avec le niveau inférieur. La typologie des formes rend compte de la diversité des structures résultantes et met en évidence les notions de point culminant, symétrie, progression, anticipation et retour. Le timbre, structuré en niveaux interreliés, constitue ainsi une dimension essentielle à la compréhension de la nature et de l’évolution des formes pianistiques.