La spécificité du Ego eimi absolu dans l'Evangile de saint Jean : contribution à la christologie johannique
Auteur / Autrice : | Gladys Bournique |
Direction : | Michèle Morgen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail veut éprouver l'hypothèse que le quatrième évangiliste a utilisé l'expression ?γώ ε?μι, particulièrement sous sa forme absolue, à la fois littérairement, pour structurer et entraîner son récit, et théologiquement, pour développer sa présentation de la personne du Christ. Il commence par un survol des travaux sur l'expression, pour en préciser les acquis ; il passe ensuite en revue les méthodes actuelles, et choisit une approche voisine de la narratologie simple. Les dix passages qui contiennent le ?γώ ε?μι sont analysés, chacun pour soi ; chaque fois l'expression se dégage comme l'élément dynamique principal, mais son sens théologique varie selon les péricopes. La dernière partie étudie le rôle du ?γώ ε?μι dans l'ensemble du livre. Dès le Prologue, l'évangéliste montre son intention de donner une place centrale à l'expression et de la lier à quelques mots-clefs. Tout au long du récit, et jusque dans sa structure, les techniques littéraires qu'utilise l'évangéliste mettent en relief l'importance que celui-ci accorde à l'expression. Enfin, une reprise des analyses individuelles montre que l'écrivain a réussi, à travers le ?γώ ε?μι, à développer l'identité de Jésus, parfois de manière linéaire, mais le plus souvent par éclairage rétrospectif. Le ?γώ ε?μι s'avère être le Nom de Dieu, donné par le Père à Jésus, et par lequel le Jésus johannique révèle sa personne et sa mission. La forme absolue est ainsi fondamentale et donne le sens plénier aux formes avec complément.