Naissance et évolution de l'art contemporain au Maroc : (de 1912 à nos jours)
Auteur / Autrice : | Tzvetomira Tocheva |
Direction : | Christine Peltre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art contemporain |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail en thèse de doctorat, ayant pour objet les enjeux de l’art contemporain au Maroc, vu en tant que produit d’interactions avec le monde francophone européen est conçue en tant que projet pour s’inscrire dans la suite logique d’un travail de recherche déjà entamé sur les enjeux que les rapports Centre-Périphérie définissent. Adoptant une méthodologie d’approche in situ, partant de l’idée que la scène des arts plastiques sera bien évidemment au rendez-vous, la recherche entamée et réalisée nous a permis d’établir une fourchette chronologique au sein de laquelle la notion de modernité marocaine fut conçue (les années 60) et fut développé (de la dernière décennie du siècle précédant jusqu'à nos jours). Pris à part parmi ses voisins immédiats - les pays du Maghreb, le Maroc note une effervescence d’activité artistique locale remarquable, tentant de couvrir tout domaine de la création actuelle. L’objectif de cette recherche n’a pas été le répertoire de formes et pratiques artistiques au Maroc, mais le processus de formation de l’art contemporain du pays, perçu en tant qu’évolution de la notion d’art et toutes les métamorphoses sociales que cela entraîne. Son intérêt fondamental réside en l’exemple par excellence d’une périphérie artistique francophone que le Maroc représente, illustrant la prise de conscience d’une modernité en pleine émergence, naviguant entre une quête d’identité encore pas révolue et une entrée douloureuse, dynamique, mais fort fructueuse dans un monde contemporain où tradition et modernité se confrontent d’une façon grandiose, naturelle et constructrice à la fois.