La réception de la doctrine sociale de l'Eglise au Cameroun de 1955 à 2000
Auteur / Autrice : | Lazarre Tchouabou |
Direction : | René Heyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie catholique. Théologie morale et histoire contemporaine de l'Eglise |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Résumé
La doctrine sociale de l’Eglise est un enseignement qui, à partir de principes permanents, propose des repères dans des domaines d’action soumis aux fluctuations de l’espace et du temps. Cette doctrine doit-elle être appliquée telle quelle? Ou bien les conditions de sa réception sont-elles également à prendre en compte? Dans quelle mesure et jusqu’où ce message social est-il reçu dans le contexte camerounais? Notre investigation prend en compte l’étude théorique du concept de réception. Pour mieux le cerner dans le débat théologique, nous élargissons sa compréhension aux champs littéraire et théâtral, puis en droit canonique. Nous étudions ensuite son évolution dans le débat théologique au XXe siècle, en particulier chez Aloys Grillmeier, Yves Congar, Gilles Routhier, et dans la vie de l’Eglise. Puis nous analysons la notion de doctrine sociale de l’Eglise telle que les théologiens, particulièrement, Jean-Yves Calvez, Marie-Dominique Chenu et Michel Schooyans la présentent, et que le magistère la conçoit. Avant d’examiner son application par l’église catholique du Cameroun, nous brossons le tableau de la situation sociopolitique, culturelle et religieuse du pays de 1955 à 2000. Enfin, nous vérifions les conditions de la réception du message social de l’Eglise dans le contexte camerounais, en relevant les difficultés particulières qui se présentent et en suggérant des attitudes ecclésiales, pastorales et théologiques pour que ce message rencontre véritablement ses destinataires, c’est-à-dire pour qu’il pénètre les mœurs et transforme les mentalités, bien que le processus demande du temps.